POURQUOI OPTER POUR UNE CHARPENTE BOIS ?

Echangeons sur votre projet

Avant de commencer, rappelons ensemble le principe d’une charpente bois. On le sait, le bois est très souvent utilisé pour les travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Pouvant être traditionnelle ou industrielle, la charpente en bois s’adapte à toutes les contraintes de ce bâtiment et est idéal en ce qui concerne les combles habitables avec poutres apparentes. Durable, le bois est capable de soutenir de très lourdes charges. Finalement, il s’avère être un matériau non seulement écologique et respectueux de l’environnement, mais également un matériau durable. À travers cet article, découvrez les nombreux avantages d’une charpente bois.

À savoir que l’on distingue en réalité deux types de charpentes : la charpente traditionnelle, aux larges poutres parfois irrégulières, et la charpente industrielle, également nommée charpente fermette, moins connue du grand public bien que très utilisée dans l’habitat.

Exploitée dans de nombreuses constructions et rénovations de bâtiments et structures depuis maintenant plusieurs siècles, la charpente en bois reste aujourd’hui très à la mode pour les nouveaux plans de maisons individuelles. Faisons le point sur les plus de ce type d’ouvrage.

Elle est solide et résistante

Les charpentes en bois, notamment celles traditionnelles, ont depuis longtemps accueilli les couvertures de nombreux monuments célèbres. Aujourd’hui, en France, nombreux sont les bâtiments anciens et classés à disposer d’une charpente en bois traditionnelle. Les matériaux utilisés par les chantiers concernés et le savoir-faire de ce métier ont su faire leurs preuves au fil des années.

Elle est esthétique

Déjà populaire pour ses avantages de durabilité et de soutien en construction, la charpente en bois traditionnelle en bon état est également une véritable plus-value lorsqu’elle est apparente dans une maison. Aujourd’hui, ce matériau se voit de plus en plus dans les constructions des particuliers, pour donner une apparence plus classique et plus vintage chez soi. Également, les amateurs d’architectures, recherchent précisément ce type de charpentes qui apportent beaucoup de cachet à un intérieur (c’est d’ailleurs devenu une véritable recherche en immobilier). Par ailleurs, les poutres en bois s’adaptent à tous les styles de décorations intérieures, de la plus sobre à la plus contemporaine.

Elle est écologique

C’est prouvé, la charpente en bois possède un très faible impact de la construction sur l’environnement. L’une des raisons pour lesquelles elle est populaire, c’est qu’elle est adaptée aux systèmes modernes de chauffage, d’électricité et de plomberie : une économie d’énergie d’une part. Également, on note que la charpente bois peut durer aussi longtemps que le toit et le revêtement sont entretenus ; une durabilité assurée.

Elle résiste bien au feu

Contrairement aux idées reçues et à l’inverse des structures métalliques, la charpente en bois résiste très bien au feu. En effet, le bois de la charpente résiste souvent longtemps aux flammes et surtout lors d’incidents qui peuvent subvenir. En cas d’incendie, il conserve ses propriétés porteuses plus longtemps qu’une charpente métallique ; cela permet de laisser davantage de temps aux occupants pour évacuer les lieux.

La charpente bois présente donc de nombreux avantages pour son habitation. Cependant, la pose de ce matériau nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Implanté dans le Haut-Rhin, l’entreprise Colmar Charpente est spécialisée dans les travaux de charpente traditionnelle, maison ossature bois et isolation. Avec ses vingt années d’expérience, son équipe saura vous apporter des solutions fiables et durables pour vos projets.