LUCAS RINALDI, MÉDAILLE D’OR DU MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE

Echangeons sur votre projet

Colmar Charpentes vous accompagne dans vos projets de construction ou de rénovation ! Notre équipe sera ravie de vous conseiller pour vos travaux.

Cette année 2022 s’est avérée riche en projets et en challenges ! Aujourd’hui nous avons décidé de vous en dire davantage sur notre cher Lucas, qui a remporté la médaille d’or du meilleur apprenti de France en ce début d’année.

Après ses 2 ans d’apprentissage au sein de notre entreprise Colmar Charpentes, Lucas s’était lancé le défi de partir sur les routes de France et de devenir Compagnon du Devoir.

C’est le 21 mars dernier, sur la scène du Théâtre du Châtelet, que s’est déroulé la cérémonie des Meilleurs Apprentis de France. Ils étaient 344 compagnons, répartis dans 105 métiers à se voir décerner le titre de Meilleur Apprenti de France. Parmi eux, Lucas Rinaldi est l’un des neuf talents récompensés dans le métier de charpentier.

Les compagnons du devoir qu’est-ce que c’est ?

Les Compagnons du Devoir sont, en France, les membres d’un mouvement qui assure à des jeunes de 15 à 25 ans, une formation à des métiers traditionnels. Fondée sur l’apprentissage, la vie de communauté et le voyage, le compagnonnage vise l’épanouissement de chacun.

Le Compagnonnage et Colmar Charpentes  

Colmar Charpentes a formé 17 apprentis, dont 14 ont fait le tour de France des compagnons. Ici, nous formons les apprentis puis nous les envoyons apprendre ailleurs, pour qu’ils apprennent plus vite. Le métier de charpentier est un métier de transmission, où l’expérience des anciens permet de nourrir les plus jeunes.

Qu’est ce qu’est devenu Lucas aujourd’hui ?

Un an après le début de son aventure, Lucas est toujours sur les routes de France pour avancer dans son tour de France des Compagnons, qui va durer entre 5 et 7 ans. Chaque semestre il change de ville et d’entreprise pour apprendre de nouvelles méthodes, avec des hommes et des femmes, toujours liés par l’amour du travail bien fait. 

« Le Compagnonnage c’est l’excellence de l’apprentissage »