La construction en bois ne cesse de se développer et avec elle, les charpentes en lamellé-collé ! Une méthode de construction qui respecte les réglementations environnementales et qui a un faible impact carbone… Mais alors en quoi ça consiste exactement ? Colmar Charpentes vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une charpente en lamellé collé ?
La charpente en lamellé-collé est constituée d’un matériau aussi appelé BLC ou « bois lamellé », qui consiste à coller des lamelles de bois triées (les imperfections sont préalablement retirées) d’abord bout à bout, puis en plusieurs couches superposées. Dernière étape primordiale : le traitement du bois afin qu’il soit protégé de toute agression biologique, de type insectes ou champignons, capable de détériorer le matériau et le bâtiment.
Il s’agit le plus souvent d’essences résineuses, comme l’épicéa, le sapin, le mélèze ou encore le pin. D’autres essences sont également utilisées comme le chêne, le hêtre, le frêne ou l’acacia.
Cette méthode en bois préfabriquée est un des grands succès de ces dernières années. En effet, la méthode répond à une stratégie nationale bas carbone, une nouvelle réglementation qui encourage le recours au bois et aux matériaux biosourcés.
Les avantages sont bien nombreux
Avec le lamellé collé il vous est envisageable d’avoir de plus grandes portées grâce à des sections plus importantes que ne le permettent les charpentes habituelles. Des pièces de plus grandes tailles et dans des formes qu’il serait impossible de fabriquer en une seule pièce !
Il s’agit d’un matériau qui se fabrique entièrement sur mesure en atelier. Grâce à sa légèreté, il est facile à mettre en œuvre.
Le lamellé collé est également plus résistant qu’un bois de charpente traditionnel, il y a donc moins de risque d’avoir un fléchissement qu’un bois d’une certaine longueur pour une même dimension/section.
Lorsqu’on construit sa maison, il faut également anticiper le pire : ouragan, inondation, incendie… Avec son traitement et sa solidité issue de sa conception, la charpente lamellé-collé est intéressante à ce titre. Les colles utilisées sont capables de supporter de très hautes températures, elles affichent donc une bonne résistance au feu.
Focus sur une de nos réalisations
Colmar Charpentes vous montre une de ses dernières réalisations en lamellé collée :
MULTI-ACTIVITÉS – FESSENHEIM (à découvrir ICI)
Dans ce projet, nous avons réalisé la charpente pour une salle multi activités communale. Il s’agit d’une charpente en lamellé collé reposant sur des poutres principales métalliques.
Architecte : Auger Rambeaud Architectes