TROPHEE ROSE DES SABLES


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COLMAR CHARPENTES soutient Claudine KAUFMANN et Christine GROSS-UNFERN dans leur démarche humanitaire et eco-responsable

 

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Ma démarche environnementale pour ce rallye 2011 est basée sur la performance de mon moteur common rail Land Cruiser Toyota ainsi que sur la qualité de mon carburant. Lors d’une discussion à ce
sujet avec mon fournisseur de carburant, celui-ci m’a fait part d’un projet ambitieux techniquement et fort différent que ceux proposés habituellement par les pétroliers dont le principe de bonification des
carburants ne se fait que par des « boosters » classiques issus du pétrole type kérosène, white spirit…en fait des catalyseurs de combustion. Le bilan CO2 sur de tels produits (Excellium, Ultimate, Premier…) ne pouvait nous satisfaire.

Il m’a fait part de ses développements actuels au titre des carburants avec un partenaire industriel et non pétrolier qui proposait un solution innovante issue d’une technologie appliquée déjà à l’heure actuelle par de nombreuses flottes de véhicules et qui permet d’accéder au crédit carbone mis en place par le Grenelle de l’Environnement.


Outre le produit commercialisé qui est novateur, c’est le concept même qui a retenu toute mon intérêt. En effet, avant toute application du produit proposé, le prestataire propose un « check up » complet du système de carburation ; ce bilan est réalisé par une société neutre et indépendante qui identifie au préalable tout problème mécanique lié à la pompe d’injection ou aux injecteurs. Suite à  ce bilan, les techniciens suggèrent soit l’intervention mécanique si le bilan est rouge soit la mise en œuvre du produit si le rapport est au vert soit les deux en cas de bilan orange. J’ai donc décidé de faire contrôler mon véhicule; le bilan fait état d’une anomalie sévère de la pompe HP et donc très certainement d’un injecteur minimum sans pour autant ignorer qu’un niveau encrassement élevé pouvait y contribuer.

Suite à ce diagnostic préventif, j’ai communiqué ce résultat à mon garagiste qui a constaté et confirmé ce problème. Il suggère d’y répondre après le rallye ; ce problème pouvant être résolu ultérieurement. J’ai néanmoins sur les conseils des techniciens décidé de mettre en œuvre les produits issus de la technologie Mexel.

Ces produits permettent de réduire les émissions de CO2 et de NOX , ne contiennent aucun métaux lourds ni catalyseurs de combustion et sont réputés organiques, respectueux de l’environnement basé sur les interactions moléculaires aux interfaces c'est-à-dire qu’ils traitent les inconvénients rencontrés du stockage jusqu’aux rejets des gaz. Ces produits à base d’amines grasses destinés à traiter les gasoils sont brevetés et bénéficient des certifications administratives et enregistrements internationaux obtenus grâce à la réalisation de nombreuses études scientifiques. La rhéologie (limitation des frottements), le rééquilibrage des pressions de combustion, le nettoyage des systèmes EGR font que cette technologie utilisée dans mon véhicule diminuera les émissions en CO2 et NOX d’une façon plus que significative puisque les valeurs peuvent être réduites de plus de 20 %. Ces diminutions entrainent également une baisse de consommation en gasoil. Les résultats définitifs de ce traitement seront connus après mon retour en France.

Mon projet a également retenu toute l’attention de Mexel et de mon fournisseur de carburant qui ont acceptés de sponsoriser mon  véhicule sur le rallye.


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